Ayurveda

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda est un système holistique et complet qui permet de voir l’humain dans toute sa totalité. En sanskrit « Ayur » désigne la vie, et « Veda » la connaissance. L’Ayurveda est donc la connaissance de la vie. Il est un système de guérison naturelle et traditionnelle en Inde qui date de plus de 5 000 ans.

Si en Inde l’Ayurveda se pratique dans le cadre hospitalier et s’insère dans les traitements médicaux, elle est plutôt considérée en Occident comme un accompagnement dans une logique de prévention. La connaissance de l’Ayurveda comprend les causes de la maladie, l’étude des symptômes, la phytothérapie, l’alimentation, les massages, la psychologie, la spiritualité, le yoga. Son but est de préserver la vie en maintenant un équilibre.

Pourquoi bénéficier d’un soin ayurvédique ?

L’approche holistique de l’Ayurvéda nous apporte une vision bien particulière du corps et des troubles qu’il peut rencontrer. L’importance de l’équilibre et de son maintien pour éviter la maladie de s’installer ou pour traiter certaines pathologies. Les massages traditionnels ayurvédiques ont pour vocation d’aider en ce sens, de soutenir le corps et de l’aider à éliminer les toxines qui l’obstruent. Ils permettent d’aider à rééquilibrer des désordres, qu’ils soient mentaux ou physiques.